Définitions
Eliciteur : Accroît les défenses naturelles des végétaux contre les agressions biotiques (maladies, parasites…) et abiotiques (gel, sècheresse…).
Phytostimulant : Améliore la croissance et le développement des végétaux de façon aussi bien qualitative que quantitative, en favorisant l’utilisation des ressources du milieu.
Mode d’action du produit
ECHO PROTECT TI est absorbé par les racines et les feuilles de la graminée, et rapidement assimilé. Une partie des extraits végétaux reste insérée dans la micro et macroporosité du sol, créant une pression olfactive dans cette couche superficielle. L’odeur, le goût de la plante et les couches de sols sont ainsi modifiés. Les vers de terre stoppent leur progression et ils retournent en profondeur, pour continuer leur travail d’amélioration.
La durée d'action d’ECHO PROTECT TI est d'environ six à huit semaines. C’est en général suffisant pour contrôler les déjections de vers de terre et éviter leurs inconvénients en surface.
ECHO PROTECT TI n’a aucune incidence négative sur la vie du sol. Contrairement aux nombreuses substances de type polysaccharide, les colloïdes organiques et les molécules extraites des végétaux stimulent la microflore et la microfaune du sol. Rapidement assimilés, ces extraits revitalisent et renforcent les résistances naturelles de la plante et permettent une croissance équilibrée.
De nombreux insectes vivent dans le sol, où ils se nourrissent de débris végétaux et organiques, mais aussi parfois de racines et de pousses. Les plus fréquents sont les tipules (le cousin, sorte de moustique géant appartenant à l’ordre des diptères, tout comme les mouches noires). Les taupins, sont des coléoptères, tout comme les vers blancs (hanneton). Les vers gris sont des noctuelles, appartenant à l’ordre des Lépidoptères (papillons).
Tous ces insectes ont en commun de faire des dégâts sous leur forme larvaire, des larves qui peuvent ainsi vivre 1 à 3 saisons dans les sols frais et organiques. Les risques deviennent importants pour les végétaux cultivés dès que les populations passent un seuil de nuisibilité que ECHO PROTECT TI doit permettre de contenir.
Dosage d’épandage: 70 kg/ha